Pour une Côte d'Ivoire nouvelle
Bâtir une société de confiance où chaque citoyen est protégé par l’application impartiale de la loi, fondée sur des principes d’équité, de transparence et de justice. Nous nous engageons à créer une communauté qui valorise chaque individu, lui enseignant dès le foyer et dès le premier jour d’école que le travail acharné est la clé de l’ascension sociale. Notre vision est de forger, à travers la justice, un sentiment d’appartenance à la nation ivoirienne, une nation inclusive et unie dans la richesse de sa diversité.
Le 2 juin 2024, Assalé Tiémoko crée son mouvement politique, Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire (ADCI), lors d'une assemblée générale constitutive tenue à Yamoussoukro. Avec pour slogan « Construire une société de confiance »
Patron du journal satirique d’investigation L’Éléphant déchaîné, est candidat à l’élection d’octobre en Côte d’Ivoire. Allié à l’ancien préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi, il milite activement pour le renouvellement de la classe politique.
Assalé Tiémoko, maire de Tiassalé, lance une réforme des Comités de gestion des établissements scolaires publics (COGES). Cette initiative débute par la suppression des cotisations dans les écoles publiques de sa commune. En décembre 2020, la réforme est étendue à l’ensemble du territoire ivoirien avec le soutien du président de la République.
Le député Assalé Tiémoko proteste contre la décision des trois principaux opérateurs de téléphonie en Côte d’Ivoire de doubler les tarifs des données mobiles, une mesure approuvée par l'autorité de régulation des télécommunications. À travers un boycott citoyen initié par le député de Tiassalé, cette hausse des prix est suspendue, puis définitivement annulée. Cette action a permis de préserver le droit des consommateurs ivoiriens à un accès abordable à l’information en ligne.
Assalé Tiémoko a déclaré que ADCI se positionne comme une plateforme politique de rupture, prônant une société plus inclusive où les citoyens peuvent pleinement contribuer au développement de la nation.
Forgeons , à travers la justice, un sentiment d'appartenance à la nation ivoirienne.
Notre mission est de transformer radicalement la société ivoirienne en faisant de la corruption l'ennemie déclarée du peuple. Nous plaçons l’éducation des citoyens au cœur de nos priorités, érigeons la démocratie en valeur fondamentale de la République, et nous engageons à traiter les enjeux de la jeunesse comme une mission essentielle de l'État. Nous affirmons que la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques est un droit essentiel du peuple et nous prenons l’engagement de promouvoir participation citoyenne.